Structures Industrialisées

Que ce soit pour la réalisation de simples charpentes ou de structures plus complexes, l'assemblage de bois à l'aide des connecteurs métalliques WOLF n'a pratiquement pas de limites. Pré fabriquer un maximum une charpente permet d’en réduire considérablement le coût sur chantier. Les structures industrialisées en bois réalisées en atelier sont par nature plus économiques que les structures traditionnelles. Elles remplacent les pannes, solives et chevrons.

Les éléments préfabriqués appelés fermes, fermettes ou encore fermes américaines,sont constituées d'un treillis de bois de faible section assemblés par des connecteurs métalliques, munies de pointes enfoncées verticalement dans le bois. Les éléments de stabilisation et de montage, tels les lisses, chevêtres entretoises, anti-flambages, contreventements poutres au vent etc… sont mis en œuvre sur le chantier.

  • Utilisation économique des matériaux
  • Faible poids propre
  • Degré de préfabrication important

La charpente industrielle est désormais un produit incontournable dans la construction (plus de 65% des maisons individuelles l'emploient). Elle est utilisée avec succès aussi bien dans les maisons individuelles que dans les immeubles, les bâtiments collectifs, administratifs, commerciaux, industriels ou agricoles.

 

La charpente industrialisée offre un excellent rapport délai/qualité/prix basé sur une optimisation de la matière première et une faible consommation d'énergie.

 

 

Nos logiciels permettent à nos clients d’élaborer rapidement des concepts techniques personnalisés (plans de pose , calcul des fermes , documents de fabrications, devis, nomenclature des matériaux bois et connecteurs, bordereaux de livraisons, etc...)

Pour plus de détails sur nos produits et services, nous vous invitons à visiter notre site en détail.

Les atouts de la charpente industrielle

Impact sur le changement climatique

La charpente industrielle en bois présente un effet positif et stocke plus de gaz qu'elle n'en émet, grâce à l'effet "puits de carbone".

Faible consommations énergétiques non renouvelables.

L'énergie consommée sur toute la durée de vie de la charpente est renouvelable à 74%. Les énergies fossiles consommées en majeure partie lors du transport et de la mise en œuvre, représente seulement 26% de la consommation énergétique totale.

Le produit "CHARPENTE INDUSTRIELLE EN BOIS", sa fabrication et ses spécificités offrent de nombreux bénéficies sur le terrain environnemental et sanitaire.

  • Matière première optimisée
  • Valorisation maximale de la ressource naturelle
  • fabrication peu énergivore
  • Charpentes peu transformées
  • Qualité de l'air et absence d'adjuvants.

PERFORMANCE THERMIQUE

La basse consommation repose sur un ensemble d'exigences de performances qui contribuent à l'efficacité énergétique des bâtiments neufs. Ces exigences deviennent la norme entre 2012 et 2013 avec l'entrée en vigueur de la RT2012. Les charpentes industrielles en bois s’inscrivent parfaitement dans cette démarche de performance et permettent de l'accompagner.

RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

La Haute Qualité Environnementale (HQE) est avant tout une démarche de qualité globale. Elle repose sur un ensemble de critères et vise à guider les acteurs du bâtiment vers une meilleure prise en compte de l'environnement. Les charpentes industrielles en bois sont des réponses pertinentes dans cette perspective et participent à la qualité environnementale.

 

Pour en savoir plus : www.inies.fr - www.charpente-industrielle.fr